Qu'est-ce que le désembouage ?

Le désembouage est une technique qui vise à nettoyer les dépôts de boue qui se sont accumulés dans votre circuit de chauffage au fil des années. Ces boues sont principalement dues au calcaire et à la corrosion présente dans vos tuyauteries. Pour les éliminer, on va donc injecter un produit désembouant dans votre réseau puis rincer chaque radiateur à l’eau claire.

Il y a actuellement 2 techniques de désembouage :

  • Avec une machine : elle envoie de l'eau sous pression dans le réseau

  • En injectant un produit (le désembouant) : on le laisse agir dans le réseau au minimum 24 à 48 h. Il a pour effet de mettre en suspension les particules qui seront ensuite évacuées lors de la vidange et après un rinçage de chaque radiateur à l'eau claire.

Lors du remplissage, un inhibiteur de corrosion est systématiquement injecté pour protéger votre installation. 

Quand et pourquoi effectuer un désembouage ?

Pour savoir si vous avez besoin d’effectuer un désembouage de votre réseau, il vous suffit de purger l'un de vos radiateurs. Si l'eau qui en sort n'est pas transparente, c'est que l'eau est chargée, le désembouage est alors recommandé.

Nous conseillons également d’effectuer un désembouage du réseau avant d’installer un nouvel appareil de chauffage. Vous repartirez ainsi sur un réseau propre de manière à protéger la nouvelle chaudière et optimiserez les performances de votre installation.

De plus, le procédé vous revient moins cher car vous économisez une vidange du circuit et le déplacement du technicien.


Les avantages et inconvénients du désembouage

Effectuer un désembouage de son réseau de chauffage a de nombreux avantages, parmi lesquels une diminution de votre consommation d’énergie, tout en améliorant l'efficacité de votre réseau. Le fonctionnement de votre chaudière est ainsi optimal et vous garantit un meilleur confort de chauffe.

Par ailleurs, le désembouage permet d'augmenter la durée de vie de votre appareil de chauffage.

Le procédé peut avoir des inconvénients sur les vieilles installations abîmées. En effet, il peut décoller des boues qui permettaient auparavant d’obstruer une fuite.  Il faut alors contrôler tous les ans la concentration de l’inhibiteur de boue dans l’eau du réseau.

Points forts
  • Diminution de la consommation d’énergie
  • Amélioration du rendement de votre système de chauffage
  • Un meilleur confort de chauffe
  • Augmentation de la durée de vie de votre appareil
Points faibles
  • Contrôler la concentration de l’inhibiteur de boue chaque année
  • Apparition potentielle de fuites sur les vieilles installations


Les différentes méthodes de désembouage

Le désembouage d'une installation de chauffage peut donc être effectué selon plusieurs méthodes. La première consiste à injecter dans le circuit de chauffage un liquide désembouant à action rapide ou lente. Le désembouant est un produit chimique qui consiste donc à désoxyder le réseau dont les tuyaux ont subi une oxydation. 

La deuxième méthode, et sûrement la plus efficace, consiste à rincer le circuit à l’eau et à l’air. Elle fait donc appelle à la centrale de désembouage qui va s’occuper de décoller les impuretés et les oxydes métalliques des tuyaux en injectant de l'air à haute pression et l’eau. Il existe plusieurs cycles de nettoyage, dans un premier temps rincer le circuit avec de l’eau, ensuite avec de l’air, ensuite avec de l’air dans de l’eau et enfin de l’eau. Cette technique est appelée nettoyage hydrodynamique.

Le nettoyage est une solution d’intervention, mais il existe aussi des solutions de prévention, à savoir l'injection d'un produit qu’on appelle inhibiteur de corrosion. Il va  permettre de ralentir la corrosion à l'intérieur des circuits en isolant l’oxydation créée par l’utilisation du gaz du système de chauffage. C’est un bon outil pour ralentir le développement de la “boue” mais il ne vous garantit pas une protection éternelle. Rien ne vaut donc un nettoyage à la centrale de désembouage pour être sur d’un réseau propre qui vous offre des performances optimales.

Pot de désembouageIl existe une dernière méthode qui consiste à installer un module de désembouage qui permettra de traiter en continu l'embouage du réseau. Parmi ces modèles il en existe des écologiques qui utilisent pour la plupart la résonance vibratoire magnétique. Cette technique permet d’éviter l’injection de liquide désembouant chimique qui peut causer des dégradations dans le temps. Ces produits sont aussi largement responsables de l'acidification de l’eau, dégradant ainsi les molécules et donc la qualité finale de l’eau et de la chaleur qu’elle transporte.

En complément de toutes ces actions de désembouage, vous pouvez mettre en place un pot à boue qui vous permettra par la suite de réaliser un suivi de meilleure qualité au niveau de de l'embouage du réseau. Il vous permettra de prévenir et de limiter les potentiels zones d’encrassement de la chaudière, des échangeurs etc... Si vous installez ce genre d’appareil, vous devez respecter les règles de génie thermique qui vont par la suite demander la pose d'un appareil de traitement des boues appelé désemboueur. Le désemboueur est installé de façon permanente sur le retour primaire de votre installation ou alors sur le réseau en dérivation afin de ne traiter qu'une partie ou la moitié du débit total. Vous pouvez retrouver plusieurs types de désemboueurs, qui utilisent différentes techniques, avec notamment les désemboueurs magnétiques, ou les désemboueurs à résonance vibratoire magnétique.


Processus de réalisation du désembouage

Que vous soyez professionnel ou particulier, il est à la portée de tout le monde de réaliser soit même le désembouage de ses installations. Bien que l’achat d’une centrale de désembouage représente un coût important pour sa fréquence d’utilisation, c’est un investissement qui se rentabilise sur le long terme. Si vous décidez de vous lancer vous-même dans le désembouage de vos installations, il est important de respecter un processus strict de mise en place et d'exécution

Schéma processus de désembouage

Avant de se lancer dans le raccordement de la centrale, vous devez préparer l’installation avant le nettoyage. Commencez donc par éteindre votre chaudière, ensuite désactivez les commandes électriques et isoler électriquement le système du reste de votre habitation.

Si vous en avez, ce qui est probablement le cas, fermez manuellement les purgeurs d’air automatiques présents sur les endroits spécifiques de votre installation. Dans la foulée, ouvrez tous les robinets des radiateurs à l’aide des têtes thermostatiques, c’est ce qui permettra d’assurer un meilleur flux d’air et d’eau à travers le réseau. Une fois que toutes les vannes sont ouvertes dans votre réseau, vous pouvez passer à l’étape de connexion avec la centrale de désembouage.

Grâce aux flexibles et tuyaux, raccordez la centrale à désembouer directement sur le départ/retour de votre installation. Vous allez commencer par effectuer une vidange du système en rinçant l’entièreté du réseau à l’eau froide. Une fois rincée et remise en eau, vous pouvez procéder à l’étape de nettoyage qui consiste à envoyer de l’air à haute pression avec de l’eau. Pour voir l’amélioration lors de votre manœuvre, vous pourrez observer que la couleur de l’eau qui sort en fin de circuit va devenir de plus en plus claire, c’est que le désembouage fait son effet. Généralement un guide est compris lors de l’achat de la centrale de désembouage pour comprendre toutes les fonctionnalités de celle-ci et pouvoir effectuer l’étape de nettoyage selon différents procédés.

Vient pour finir, l’étape du rinçage qui consiste en la même chose que le nettoyage mais en inversant le sens de circulation de l’eau et de l’air. Là aussi contrôlez la couleur de l’eau pour avoir une indication de la bonne exécution ou non du désembouage. Si les contrôles démontrent que le rinçage est correct, vous pourrez procéder à la remise en eau de l’installation.

Afin de remettre en fonctionnement toute votre installation, commencez par éteindre la centrale, et la débrancher. Ramenez la configuration de l’installation à son paramétrage initial. Vous pouvez à ce moment rallumer la chaudière et laisser le système monter en température. Laissez un peu de temps pour ramener la chaudière et les thermostats des pièces à leurs températures de fonctionnement normales.

Besoin d’un chauffagiste proche de chez vous
Afin que vous puissiez réparer toute panne dans votre chaudière dans l’heure et ainsi retrouver le confort thermique de votre habitation en un temps record !
CONTACT
My Service Dépannage
+33762556866
Nos Produits

© Toutes les photos présentes sur ce site sont la propriété de MyServicedepannage.

Mentions légales