Entretien Chaudière
Qu’elle fonctionne au gaz, au fioul, au bois ou encore au charbon, votre chaudière doit obligatoirement être contrôlée une fois par an1. Vous ne couperez donc pas à la visite d’un chauffagiste ! Alors, pour pouvoir briller un peu quand il arrivera chez vous, et surtout vérifier que tout se passe bien, voici comment va se dérouler la visite d’entretien de votre chaudière.Comment effectuer soi-même l’entretien courant de sa chaudière gaz ?
L’entretien annuel doit être confié à un chauffagiste professionnel. Néanmoins, il est possible au quotidien d’entretenir vous-même votre chaudière à gaz. Un suivi régulier combiné à des bonnes pratiques de contrôle vous permettra de maintenir les performances de votre chaudière gaz plus longtemps ! Savoir effectuer vous-même l’entretien courant de votre chaudière à gaz vous évitera aussi la venue d’un chauffagiste et donc de différents frais. De nombreuses manipulations, comme remettre de la pression ou purger ses radiateurs, sont à la portée de tous !
Avant tout, n’effectuez jamais les manipulations lorsque l’appareil est en marche ou vient de s’arrêter après un cycle de fonctionnement. Prenez toujours le temps d’éteindre, de mettre hors tension votre chaudière à gaz et de la laisser refroidir.
Vérifiez le niveau de pression de votre chaudière à gaz
La pression idéale d’une chaudière dite "pression de service" est située entre 1 et 2 bars.
Vous entendez vos radiateurs faire des petits gargouillis ? C’est qu’il y a sûrement de l’air dans votre circuit. La présence d’air dans votre circuit entraîne une baisse de performance de votre chauffage et augmente votre consommation en énergie. Pour le voir, consultez l’indicateur de pression (le manomètre) de votre chaudière gaz. Selon que le niveau de pression est trop bas ou trop haut, il va falloir procéder à une ou plusieurs manipulations (purger la chaudière et/ou purger les radiateurs).
Demandez des conseils lors de la venue du chauffagiste
Manipuler une chaudière au gaz peut faire peur. C’est normal ! Aussi, pour mieux connaître votre appareil et les manipulations d’entretien courant à faire vous-même, demandez au technicien lors de l’entretien ou de l’installation de votre chaudière gaz de vous les montrer. Prenez des notes et des photos lors de la leçon, c’est souvent plus clair qu’un mode d’emploi !
Purgez votre installation de chauffage gaz (chaudière et radiateurs)
Purger une chaudière, c’est remettre de l’eau dans votre circuit afin de chasser l’air et de faire remonter la pression au bon niveau. Pour rappel, la pression de service d’une chaudière à gaz est comprise entre 1 et 2 bars. Les nouvelles chaudières à gaz sont maintenant équipées d’une molette à tourner située généralement en dessous du boîtier. Les vieilles chaudières possèdent quant à elles une vis à purger. Avant toute manipulation, mettez votre chaudière hors tension et prenez un petit récipient pour recueillir l’eau qui risque de couler.
Profitez-en pour purger l’ensemble de vos radiateurs. Commencez par le radiateur placé le plus loin et le plus haut de la chaudière. Vérifiez après la purge que la pression de la chaudière est toujours bonne.
Désembouez votre circuit de chauffage avec un produit de nettoyage
La présence de boue dans votre système de chauffage entraîne des dysfonctionnements et une baisse des performances. La note peut être salée puisque votre consommation énergétique augmente. Un désembouage permet ainsi d’évacuer les boues et de restaurer les tuyaux. Commencez par arrêter votre chaudière et laissez l’eau revenir à température ambiante. Vidangez le circuit d’une dizaine de litres via un point bas ou sur la vanne de vidange de la chaudière. Via la vanne de purge du radiateur le plus haut, versez du désembouant et revissez. Les radiateurs doivent tous être fermés. Remettez la bonne pression grâce à une purge de la chaudière et rallumez-la. Laissez le produit de nettoyage agir et effectuez une nouvelle vidange pour que l’eau et la boue soient évacuées.
Vérifiez le circuit d’évacuation extérieur
Inspectez régulièrement que le conduit d’évacuation (ventouse, cheminée) n’est pas obstrué par des feuilles ou des saletés amenées par la pluie ou le vent.
Aspirez les poussières dans le capot et sur la chaudière gaz
Le capot de certaines chaudières s’enlève facilement. Dans ce cas, passez régulièrement un petit coup d’aspirateur (attention à ne pas cogner les pièces et composants !) pour aspirer les poussières. Vous pouvez aussi utiliser une brosse douce ou un chiffon antistatique. Pour décoller simplement les poussières hors de portée : un petit coup de sèche-cheveux ! Cette technique fonctionne aussi pour la résistance de vieux convecteurs, l’arrière et les recoins des radiateurs inaccessibles pour votre aspirateur.
Contrôlez les raccords et les jointures
Lors de l’entretien courant de votre chaudière à gaz et circuit de chauffage, vérifiez aussi l’étanchéité des joints et s’il n’y a pas de fuite. Si vous bricolez un peu, procédez vous-même au remplacement du joint. Pensez à bien couper le système de chauffage et l’arrivée d’eau
Les étapes de la visite d’entretien d’une chaudière
Lors de son passage, le chauffagiste doit mener différentes vérifications inévitables :
- il commence par vérifier l’état de votre chaudière ;
- il nettoie votre chaudière et optimise ses réglage ;
- il évalue les performances énergétiques et les émissions de polluants atmosphériques ;
- il mesure le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant pour être sûr qu’il n’y a aucun risque (seulement si votre chaudière n’est pas étanche).
À l’issue de la visite (ou maximum dans les 15 jours qui suivent), il vous remet une attestation indiquant les différents points contrôlés et corrigés, mais aussi des conseils pour utiliser au mieux votre chaudière. C’est cette attestation qui vous servira auprès de l’assurance en cas de sinistre : à garder précieusement donc !
Les 10 points de contrôle d'une chaudièreLes grandes généralités, c’est bien beau. Mais vous, vous avez toujours préféré connaître les moindres détails ? Rien que pour vous, voici la checklist des points précis que doit vérifier le chauffagiste lors de l’entretien de votre chaudière.
L'utilité des 10 points de contrôle
Maintenant que nous avons ensemble passé en revue le pourquoi et le comment des dix points de contrôle, voici point par point, l’utilité de ces vérifications.
- Ce nettoyage permet d’améliorer les performances du système, d’augmenter le rendement et la longévité de votre chaudière C’est l’échangeur principal qui est la pièce maitresse de ce contrôle. Si cet échangeur est sale, il surchauffe, l’échange de chaleur se fait moins bien (et donc chauffe moins bien l’eau chaude).
- Ce deuxième point de nettoyage améliore également les performances de la chaudière mais également la sécurité de l’ensemble car la mauvaise combustion est à la source des dégagement de monoxyde de carbone. Les chaudières récentes n’ont plus de veilleuses, donc ce n’est plus toujours un point de contrôle ! Pour celles qui en sont encore équipées, la veilleuse s’éteint si elle s’encrasse trop, c’est une sorte de sécurité naturelle.
- Ce point de contrôle de la pompe est binaire : soit elle fonctionne, soit elle ne fonctionne pas. Si la pompe fonctionne il faut s’assurer que l’eau circule correctement
- Les organes de régulations sont là pour votre confort et pour bénéficier d’une chaudière s’adaptant aux besoins et aux changements de température et donc d’optimiser vos consommations.
- Environs une dizaine d’éléments cruciaux sont passés au crible pour la sécurité de votre chaudière. Deux exemples. La température maxi (et qui au-delà doit déclencher un arrêt …qu’il faut vérifier) est testée ainsi que la valeur de la résistance (valeur ohmique, exprimée donc en Ohm) pour que votre eau ne chauffe pas au-delà de 120°.
- Pression et débit : attention rien à voir ! La pression c’est la force qu’il y a dans le tuyau. Le débit c’est la quantité qui sort du tuyau.
Un exemple concret ? Prenez un tuyau d’arrosage (avec un robinet ouvert en amont !). Si vous ouvrez plus le robinet, le débit sera plus fort mais la pression sera la même. Remplacez le tuyau par un tuyau plus large, le débit augmente mais la pression restera la même.
Pour votre chaudière si le débit n’est pas suffisant on peut ouvrir le robinet mais si la pression n’est pas assez forte, c’est un autre problème (faites alors appel à votre fournisseur d’énergie). - Ce point est un élément de confort vous permettant de vous assurer une eau suffisamment chaude même en cas de sollicitations importantes.
- Ce point est utile à la sécurité de l’appareil : le vase d’expansion est un peu comme un pneu. Il assure que la pression soit la même dans les tuyaux (des radiateurs par exemples). Il se présente comme une sorte de pneu, qu’on peut gonfler ou dégonfler selon le cas, l’eau se dilatant lorsqu’elle est chauffée.
- Ce point sert à la sécurité pour la partie étanchéité des canalisations de gaz et performance du circuit de chauffage pour le circuit hydraulique. On contrôle visuellement les fuites d’eau avec une simple observation visuelle. Pour le gaz, sur les tuyaux suspectés de fuite (ou les raccords de tuyaux) on appose une mousse qui créera des bulles si fuite il y a.
- Elément capital qui permet de s’assurer que le fonctionnement de la chaudière ne présente aucun danger. Si le résultat n’est pas conforme : vérification de la ventilation du local, du conduit de fumée et des autres éléments de l’appareil en lui-même (cf les précédents points. Pour tester cette présence de monoxyde de carbone (noté CO) le technicien dispose d’un détecteur de CO qu’il place à côté de la chaudière. L’unité de mesure est le PPM (Particules Par Million). Au-dessus de 50 PPM la chaudière doit être arrêtée.
Entretien Chaudière
Qu’elle fonctionne au gaz, au fioul, au bois ou encore au charbon, votre chaudière doit obligatoirement être contrôlée une fois par an1. Vous ne couperez donc pas à la visite d’un chauffagiste ! Alors, pour pouvoir briller un peu quand il arrivera chez vous, et surtout vérifier que tout se passe bien, voici comment va se dérouler la visite d’entretien de votre chaudière.
Comment effectuer soi-même l’entretien courant de sa chaudière gaz ?
L’entretien annuel doit être confié à un chauffagiste professionnel. Néanmoins, il est possible au quotidien d’entretenir vous-même votre chaudière à gaz. Un suivi régulier combiné à des bonnes pratiques de contrôle vous permettra de maintenir les performances de votre chaudière gaz plus longtemps ! Savoir effectuer vous-même l’entretien courant de votre chaudière à gaz vous évitera aussi la venue d’un chauffagiste et donc de différents frais. De nombreuses manipulations, comme remettre de la pression ou purger ses radiateurs, sont à la portée de tous !
Avant tout, n’effectuez jamais les manipulations lorsque l’appareil est en marche ou vient de s’arrêter après un cycle de fonctionnement. Prenez toujours le temps d’éteindre, de mettre hors tension votre chaudière à gaz et de la laisser refroidir.
Vérifiez le niveau de pression de votre chaudière à gaz
La pression idéale d’une chaudière dite "pression de service" est située entre 1 et 2 bars.
Vous entendez vos radiateurs faire des petits gargouillis ? C’est qu’il y a sûrement de l’air dans votre circuit. La présence d’air dans votre circuit entraîne une baisse de performance de votre chauffage et augmente votre consommation en énergie. Pour le voir, consultez l’indicateur de pression (le manomètre) de votre chaudière gaz. Selon que le niveau de pression est trop bas ou trop haut, il va falloir procéder à une ou plusieurs manipulations (purger la chaudière et/ou purger les radiateurs).
Demandez des conseils lors de la venue du chauffagiste
Manipuler une chaudière au gaz peut faire peur. C’est normal ! Aussi, pour mieux connaître votre appareil et les manipulations d’entretien courant à faire vous-même, demandez au technicien lors de l’entretien ou de l’installation de votre chaudière gaz de vous les montrer. Prenez des notes et des photos lors de la leçon, c’est souvent plus clair qu’un mode d’emploi !
Purgez votre installation de chauffage gaz (chaudière et radiateurs)
Purger une chaudière, c’est remettre de l’eau dans votre circuit afin de chasser l’air et de faire remonter la pression au bon niveau. Pour rappel, la pression de service d’une chaudière à gaz est comprise entre 1 et 2 bars. Les nouvelles chaudières à gaz sont maintenant équipées d’une molette à tourner située généralement en dessous du boîtier. Les vieilles chaudières possèdent quant à elles une vis à purger. Avant toute manipulation, mettez votre chaudière hors tension et prenez un petit récipient pour recueillir l’eau qui risque de couler.
Profitez-en pour purger l’ensemble de vos radiateurs. Commencez par le radiateur placé le plus loin et le plus haut de la chaudière. Vérifiez après la purge que la pression de la chaudière est toujours bonne.
Désembouez votre circuit de chauffage avec un produit de nettoyage
La présence de boue dans votre système de chauffage entraîne des dysfonctionnements et une baisse des performances. La note peut être salée puisque votre consommation énergétique augmente. Un désembouage permet ainsi d’évacuer les boues et de restaurer les tuyaux. Commencez par arrêter votre chaudière et laissez l’eau revenir à température ambiante. Vidangez le circuit d’une dizaine de litres via un point bas ou sur la vanne de vidange de la chaudière. Via la vanne de purge du radiateur le plus haut, versez du désembouant et revissez. Les radiateurs doivent tous être fermés. Remettez la bonne pression grâce à une purge de la chaudière et rallumez-la. Laissez le produit de nettoyage agir et effectuez une nouvelle vidange pour que l’eau et la boue soient évacuées.
Vérifiez le circuit d’évacuation extérieur
Inspectez régulièrement que le conduit d’évacuation (ventouse, cheminée) n’est pas obstrué par des feuilles ou des saletés amenées par la pluie ou le vent.
Aspirez les poussières dans le capot et sur la chaudière gaz
Le capot de certaines chaudières s’enlève facilement. Dans ce cas, passez régulièrement un petit coup d’aspirateur (attention à ne pas cogner les pièces et composants !) pour aspirer les poussières. Vous pouvez aussi utiliser une brosse douce ou un chiffon antistatique. Pour décoller simplement les poussières hors de portée : un petit coup de sèche-cheveux ! Cette technique fonctionne aussi pour la résistance de vieux convecteurs, l’arrière et les recoins des radiateurs inaccessibles pour votre aspirateur.
Contrôlez les raccords et les jointures
Lors de l’entretien courant de votre chaudière à gaz et circuit de chauffage, vérifiez aussi l’étanchéité des joints et s’il n’y a pas de fuite. Si vous bricolez un peu, procédez vous-même au remplacement du joint. Pensez à bien couper le système de chauffage et l’arrivée d’eau
Les étapes de la visite d’entretien d’une chaudière
Lors de son passage, le chauffagiste doit mener différentes vérifications inévitables :
- il commence par vérifier l’état de votre chaudière ;
- il nettoie votre chaudière et optimise ses réglage ;
- il évalue les performances énergétiques et les émissions de polluants atmosphériques ;
- il mesure le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant pour être sûr qu’il n’y a aucun risque (seulement si votre chaudière n’est pas étanche).
À l’issue de la visite (ou maximum dans les 15 jours qui suivent), il vous remet une attestation indiquant les différents points contrôlés et corrigés, mais aussi des conseils pour utiliser au mieux votre chaudière. C’est cette attestation qui vous servira auprès de l’assurance en cas de sinistre : à garder précieusement donc !
Les 10 points de contrôle d'une chaudière
Les grandes généralités, c’est bien beau. Mais vous, vous avez toujours préféré connaître les moindres détails ? Rien que pour vous, voici la checklist des points précis que doit vérifier le chauffagiste lors de l’entretien de votre chaudière.
L'utilité des 10 points de contrôle
Maintenant que nous avons ensemble passé en revue le pourquoi et le comment des dix points de contrôle, voici point par point, l’utilité de ces vérifications.
- Ce nettoyage permet d’améliorer les performances du système, d’augmenter le rendement et la longévité de votre chaudière C’est l’échangeur principal qui est la pièce maitresse de ce contrôle. Si cet échangeur est sale, il surchauffe, l’échange de chaleur se fait moins bien (et donc chauffe moins bien l’eau chaude).
- Ce deuxième point de nettoyage améliore également les performances de la chaudière mais également la sécurité de l’ensemble car la mauvaise combustion est à la source des dégagement de monoxyde de carbone. Les chaudières récentes n’ont plus de veilleuses, donc ce n’est plus toujours un point de contrôle ! Pour celles qui en sont encore équipées, la veilleuse s’éteint si elle s’encrasse trop, c’est une sorte de sécurité naturelle.
- Ce point de contrôle de la pompe est binaire : soit elle fonctionne, soit elle ne fonctionne pas. Si la pompe fonctionne il faut s’assurer que l’eau circule correctement
- Les organes de régulations sont là pour votre confort et pour bénéficier d’une chaudière s’adaptant aux besoins et aux changements de température et donc d’optimiser vos consommations.
- Environs une dizaine d’éléments cruciaux sont passés au crible pour la sécurité de votre chaudière. Deux exemples. La température maxi (et qui au-delà doit déclencher un arrêt …qu’il faut vérifier) est testée ainsi que la valeur de la résistance (valeur ohmique, exprimée donc en Ohm) pour que votre eau ne chauffe pas au-delà de 120°.
- Pression et débit : attention rien à voir ! La pression c’est la force qu’il y a dans le tuyau. Le débit c’est la quantité qui sort du tuyau.
Un exemple concret ? Prenez un tuyau d’arrosage (avec un robinet ouvert en amont !). Si vous ouvrez plus le robinet, le débit sera plus fort mais la pression sera la même. Remplacez le tuyau par un tuyau plus large, le débit augmente mais la pression restera la même.
Pour votre chaudière si le débit n’est pas suffisant on peut ouvrir le robinet mais si la pression n’est pas assez forte, c’est un autre problème (faites alors appel à votre fournisseur d’énergie). - Ce point est un élément de confort vous permettant de vous assurer une eau suffisamment chaude même en cas de sollicitations importantes.
- Ce point est utile à la sécurité de l’appareil : le vase d’expansion est un peu comme un pneu. Il assure que la pression soit la même dans les tuyaux (des radiateurs par exemples). Il se présente comme une sorte de pneu, qu’on peut gonfler ou dégonfler selon le cas, l’eau se dilatant lorsqu’elle est chauffée.
- Ce point sert à la sécurité pour la partie étanchéité des canalisations de gaz et performance du circuit de chauffage pour le circuit hydraulique. On contrôle visuellement les fuites d’eau avec une simple observation visuelle. Pour le gaz, sur les tuyaux suspectés de fuite (ou les raccords de tuyaux) on appose une mousse qui créera des bulles si fuite il y a.
- Elément capital qui permet de s’assurer que le fonctionnement de la chaudière ne présente aucun danger. Si le résultat n’est pas conforme : vérification de la ventilation du local, du conduit de fumée et des autres éléments de l’appareil en lui-même (cf les précédents points. Pour tester cette présence de monoxyde de carbone (noté CO) le technicien dispose d’un détecteur de CO qu’il place à côté de la chaudière. L’unité de mesure est le PPM (Particules Par Million). Au-dessus de 50 PPM la chaudière doit être arrêtée.
© Toutes les photos présentes sur ce site sont la propriété de MyServicedepannage.
Mentions légales